vendredi 18 novembre 2011

Cool, cool la vie à Graciosa :)


Aujourd'hui, je vais essayer de vous faire partager un peu notre quotidient sur Graciosa, où la vie s'écoule tranquille.

Le matin, nous nous levons vers les 7h30... enfin, Jérôme et les enfants se lèvent vers 7h30, et moi je traine au lit avec Jimmy jusqu'à 8h00. En bon Français que nous sommes, Nico et Jérôme vont chercher le pain et je prépare le reste du petit dej et le bib pour Jérémy.
Après le petit déj, Nico s'en va chez la voisine pour faire son CNED (ça passe mieux quand ce n'est pas Papa ou Maman!) et Marine se met au boulot de son côté. Jérémy joue un peu puis va faire une petite sieste.

Vers les midi, je lance le repas. C'est toute une entreprise car Jérémy mange maintenant du maison ! il y a donc multiplication de casseroles, de mixer à main, de vaisselle... mais c'est un tel plaisir de le voir ouvrir grand son bec ! un vrai petit gourmand, et ça reste beaucoup plus économique que les petits pots !
Ensuite, tout dépend : apéro et/ou repas!

L'après midi, Jérémy dort encore pendant que nous dégustons notre petit café au soleil. A son réveil, nous partons balader: plage, volcans, village... on a l'embarras du choix!
De retour au bateau vers les 18h30 19h00, c'est l'heure de la douche pour les petits. On a trouvé une astuce pour avoir une douche chaude même s'il n'y a pas d'électricité au quai : on fait chauffer l'eau au gaz, et on remplit le pulverisateur avec. Une pomme de douche scotchée au bout et on se douche à cinq avec 10l de flotte, chaude, s'il vous plait! le grand luxe!

Ensuite ... apéro et/ou repas!
Vous l'avez compris, l'apéro dépend de la présence de copains voileux dans le coin... ce qui arrive plutôt souvent, il faut bien l'avouer, puisqu'à chaque arrivée d'un nouveau bateau on se fait de nouveaux amis, et à chaque départ... et bien il faut bien se dire au revoir... et entre temps on partage nos expériences, nos projets... etc...

Le soir après le repas, on couche le Mimy et les enfants ont droit à un petit dessin animé s'ils ont été sages. Après, il nous arrive d'aller faire un tour au cybercafé pour vérifier les mails. On prévient les voisins de quai qui jette un oeil, et on emmène la VHF portable. Marine garde alors ses frères et nous appelle si besoin est par VHF : "Maman, maman, maman, Marine appelle". L'autre soir, quand nous sommes rentrés, tout le monde était couché... dans notre couchette!

Voilà une journée type chez les Loustics! Bien sûr, comme tout le monde on a en plus la lessive (je fais 4 machines quand vous n'en faites qu'une!), les couches lavables une par une, le ménage (à 4 pattes avec la pelle et la balayette!), la cuisine... etc... mais bon rien de terrible! A Rabat, un jour que je pestais contre ces saletés de lessives et ce bateau qu'il fallait toujours ranger (grrrrrrrrrr !!), Carla, une amie américaine, m'a fort justement fait remarquer qu'elle aussi ça la barbait, mais que nous n'étions pas en vacances, qu'on vivait comme ça et que si on avait une maison, il nous faudrait également faire la lessive, le ménage et le rangement...  tellement évident... mais pourtant il a fallu qu'elle me le dise pour que j'en prenne conscience et que je m'y mette de moins mauvaise grâce!

La vie de voyageur est vraiment sympa! Nous rencontrons de nombreux français sur les quais, mais pas que ! Apparement, 80% des voyageurs sont des français! ça aide, pour les conversations ! un peu d'anglais, d'espagnol et d'allemand en plus et on se débrouille avec à peu près tout le monde :)
Thierry et Muriel, nos voisins de quai font partie de la catégories des heureux voyageurs. Bretons d'adoption, ils sont partis l'été dernier et prévoient une traversée pour l'an prochain. Catherine et René, eux, ont largué leurs amarres il y a trois ans pour la deuxième fois, sans date de retour prévue! Carina et Stephan sont partis de Suède l'an dernier. Ils attendent la fin de l'année scolaire de leurs enfants Malte et Tilde, scolarisés sur Graciosa, pour reprendre la mer. Joseph a mis 13 ans à construire son bateau dans son jardin. Il a pas mal bourlingué avec son épouse Gaby, et laisse maintenant leur bateau à Graciosa à l'année. Ils y reviennent à chaque congé. Erik et Rachel ont acheté leur cata en Grèce. Après avoir bourlinguer avec leur cinq enfants trois ans en méditerranée, ils rentrent aux Etats Unis via l'Afrique puis les Caraïbes avec un petit mousse de plus, né au Liban il y a un peu plus d'un an.

Nos amis des cata, eux, sont déjà presque tous rendus au Cap Vert et se préparent à traverser prochainement. Nous espérons les retrouver à la Martinique!

Maintenant, il faut également que je vous parle un peu de Jérémy...

Jérémy, alias Jimmy, alias Mimy, a eu 8 mois le 8 novembre. C'est fou les progrés qu'il a fait en quelques jours à peine!

A Rabat il ne tenait pas assis, et machouillait tout ce qui lui tombait sous la main pour se faire les dents.
En attendant Jérôme à l'hôpital, j'ai bien vu que ses dents étaient proches... Et d'un coup, la semaine dernière, en trois jours, il nous a sortis deux dents sans qu'on s'en aperçoive : pas de pleurs, ni de fièvre, ni de fesses rouges ni rien du tout! la troisième est en train de percer, accompagnée d'une petite crève! on mouche on tousse, mais toujours avec le sourire!
En parallèle, il s'assoie maintenant tout seul, et je le retrouve assis dans son lit, tout fier de lui. Quand on le laisse jouer à l'avant, il se met en appui sur ses bras, se redresse tout seul et se tient debout sur ses petites jambes ! l'envers du décor, c'est bien sûr qu'il faut avoir l'oeil sur lui en permanence car il a vite fait de benner en avant, en voulant se lâcher par exemple!
Debout, il nous tient les mains et lance ses pieds pour marcher! C'est vraiment drôle de voir ce petit bout d'homme qui veut aligner ses premiers pas alors qu'il tient à peine sur ses jambes! Ca va tellement vite ces petites bêtes!

Voilà, vous savez à peu près tout de notre vie du moment. Vous le voyez, c'est tranquille tranquille. On prend le temps de vivre et de voir grandir nos enfants. On rencontre beaucoup de gens, de toutes nationalités, de tous milieux, de tous horizons. C'est vraiment passionant de discuter avec les uns et les autres et de comparer nos expériences. Le mal de mer est alors vite oublié!

@ très vite, tout le monde!!

4 commentaires:

  1. Salut les loustics, super récit on sent que vous êtes bien et que la vie s'écoule sereinement pour vous tous, malgré les aléas de ce type d'aventure, je suis très content pour vous et j'espère que vous resterez pas très longtemps a Graciosa sinon on risque de se rencontrer là bas. Le jour de mon départ approche lentement mais surement !!! une bise a tous.
    Jean Louis

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Enfin, j'ai pris le temps de créer mon compte ! Vraiment sympa votre blog. Merci pour les nouvelles. Ca nous permet de suivre vos belles aventures. On a un peu l'impression d'être avec vous et on rêve... J'espère que vous avez eu de bonnes nouvelles du poignet de Jérôme et qu'il ne reste qu'à patienter.
    On pense à vous et on vous embrasse très fort !
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. salut la famille !!
    je me suis enfin inscrite ! j'espère que tout va bien pour vous, j'attendais la suite de vos aventures mais vous devez être occupé !! ici c'est la routine comme d'hab, j'ai quand même changé de service, je suis au ressources humaines avec steph et valérie, voilà je suis mieux maintenant, mais savoures bien ton aventure car c'est ce qui a de mieux dans la vie !!! moi aussi je veux partir ! bon je vous fais de gros bisous et j'attends que tu nous racontes un peu votre vie là bas et si tu peux mettre des photos de ton BB qui a grandit !! bisouuuusss

    RépondreSupprimer
  4. a quand des nouvelles!!!!! gros bisous a tous

    RépondreSupprimer