dimanche 13 novembre 2011

"Graciosa" ou "Là où ça se gâte"

Nous voilà donc enfin au mouillage, après 3 jours et demi et 4 nuits de navigation.


Le mouillage est sensé être abrité et nous mettons l'annexe à l'eau pour nous degourdir les jambes. Nous sommes heureux, nous aussi, d'avoir retrouvé nos amis les cata. Nous convenons de faire un apéro géant sur la plage vers les 19h30, selon le principe du "chacun amène un truc". 


Bon, en fait d'apéro, à 20h, il fait nuit noire et le vent est bien monté. Tout le monde s'est dégonflé et nous restons bien au chaud dans nos bateaux, à surveiller le vent, qui fait comme la petite bête : ça monte, ça monte...( et rappelez vous : ce n'est pas abrité du sud ouest... ) 


A 2h00 du matin, Jérôme met son survet, sa casquette et ses blanches baskets, et le voilà sur le pont pour le reste de la nuit, à surveiller que nous ne rippons pas. 
Juste en dessous de lui, dans la cabine arrière, je ne dors guère non plus... Au petit matin, nos amis les catas décollent tous les uns derrière les autres. Pour notre part, nous sommes claqués et n'avons ni envie de reprendre la mer, ni envie de laisser Graciosa aussi vite. Après une petite discussion avec les voisins et un check de la météo, nous décidons de rester : notre mouillage tient bien et ça tourne au nord dans la journée.


Pourtant plus la journée passe, plus c'est inconfortable : la houle s'et levée et Loustic tire sur sa chaîne et saute dans les vagues. Pauvre de moi... me voilà à nouveau malade... au mouillage! 
Dans l'après midi nous décidons donc de bouger de l'autre côté du détroit, derrière la digue du port. En voilà une bonne idée! nous sommes ENFIN abrité! Mon homme a pitié de moi et m'emmène faire un tour du côté du plancher des vaches avec mes trois loustics, pendant qu'il remet le bateau en ordre.


Graciosa est vraiment très sympa. Le petit port avec ses petits cafés, ses barques... une boutique de location de vélo me donne l'idée de faire le tour de l'île à bicyclette. Mais avec ce vent pas question de laissé Loustics tout seul au mouillage. Je demande donc au maître de port s'il y a des places dispo au port. Au début, c'est un non catégorique, il n'y a pas de place. Mais finalement, après palabres, nous avons la promesse qu'en cas de départ prématuré, la place sera pour nous. Il nous faut passer demain matin. 


Aussi le vendredi, pendant que je fais le cned aux enfants, Jérôme file au port, pour voir s'il une place s'est libérée. Et c'est le cas! Youpi! Branle bas de combat : Jérôme a vu l'emplacement en annexe, on prépare la manoeuvre, les pare-battages sont en place. Tout devrait bien se passer.
C'était sans compter cette saleté de vent qui souffle toujours, et qui nous pousse en travers sur la bateau d'à côté. Jérôme se reprend à deux fois pour mettre Loustic dans l'axe, mais le vent souffle trop et Loustic est trop lourd...une raffale le plaque littéralement sur le voisin, dont le support de survie, vide dépasse du balcon et se coince dans nos filières! en essayant de nous décoincer, mon homme se prend le poignet entre les deux bateaux qui poussent... CRAC : son poignet vient de se briser net! 
Je finis d'amarrer Loustics avec l'aide des voisins de quai qui sont tous venus aider à la manoeuvre, pendant que mon homme se tord de douleur sur le quai... le poignet fait autant mal que le moral : ce n'était vraiment pas l'année à se casser un poignet.


Nous finissons la journée aux Urgences d'Arréciffe, sur Lanzarotte. Verdict : Radius et cubitus cassés! C'est une fracture d'enfant, en compression, très rare chez les adultes! La fracture est réduite et Jérôme plâtré. Il  devra passer une radio de contrôle dans quinze jours. Avec un peu de chance, rien n'aura bougé et nous en seront quittes pour un mois de plâtre et un mois de rééducation. Cela nous mènera en janvier, la traversée sera encore possible. Si ça bouge, il faudra alors opérer pour poser des broches... nous aviserons alors pour la suite du projet.


Nous restons positifs : Graciosa est très sympa, de même que ses habitants, et le port n’est vraiment pas cher ( 7€ la journée). Il y a vraiment pire comme endroit pour rester coincés! Nous allons  peut etre essayer de mettre les enfants à l’ecole, pour les deux mois à passer ici. Ils pourront se faire des petits copains, et apprendre quelques rudiments d'espagnol!





5 commentaires:

  1. Merci merci pour toutes ces nouvelles ! On commençait à s'inquiéter un peu ! Bon courage à tous les 5 ! Marine & Nicolas vont se mettre à l'espagnol, si CA c'est pas top ! ;) Et la marraine de Jérémy est super fier du petit et de sa zenitude ! Bisous à tous :)

    RépondreSupprimer
  2. Noël aux Canaries .... Ça peut être sympa aussi !
    Donc Jerôme va passer un stage de formation pour devenir ambidextre ?
    Désolé, c'est la seule vilaine blague que j'ai pu trouver pour vous faire sourire ...
    Bon courage aux 5 nouveaux expats hispanisants !

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    Ça fait super plaisir d'avoir de vos nouvelles même si elles ne sont pas vraiment bonnes. J"espère que Jérôme ne souffre pas trop et qu'il va vite s'en remettre. Ce soir après l'entraînement c'était "beaujolais party" et Véro est passée nous voir. Elle m'a dit qu'après un mois de septembre de folie (elle se demande encore comment tu as fait pour gérer le club en bossant parce qu'elle y passe toutes ses matinées...) le club tourne à plein régime et tout ce passe très bien. En ce moment Marie est avec moi dans le bureau (Jean Louis est à l'armée)voilà les dernières nouvelles fraîches du Beausset!!! Donne nous de tes nouvelles très vite
    Gros bisous à tous les 5

    RépondreSupprimer
  4. CC DE XILOA
    ALLEZ, Graciosa est une île fantastique : vs ne serez pas tentés par les extras mais l’essentiel est là : avitaillement, internet, beauté. Lorsqu’une étape est longue, c’est là que l’on a les meilleures rencontres !!!
    J’espère que vous aurez une pte pensée pour ns quand vous irez au volcan : Laurine, notre gde de 15 ans est montée PIEDS NUS. Axel, lui avec ses 8 ans, a du jouer avec tous les gekkos de l’ile… Et Malaurie , 6 ans, a joué de bonne heure à l’aventurière : elle est partie du pt village jusqu’au mouillage des français toute seule. (on l’avait perdue)
    On pense bien à vs ; bz de ns tous
    Colette

    RépondreSupprimer
  5. coucou !
    chouette des news !
    zut, un souci !
    bon, ben on va pouvoir faire un charter pour Noël, alors !
    grosses bises de nous trois, prenez le temps de vous refaire le plein ... de calcium, de moral et des tripailles qui se sont bien vidées à la dernière traversée, semble-t-il !
    Ici, tempète maxi ds le Sud, et caillante en montagne ... mais sous le soleil qd même ! Demain ou mercredi première sortie ski de fond pour les clubs, les canons tournent à fond !
    En parlant de canon, n'oubliez pas d'en prendre un ou deux, le vin des Canaries est pas super mais rien que pour la culture cep par cep à la main à flanc de volcan, ça vaut le coup d'honorer ! Nous on "Beaujole" à fond à votre santé, courage ! ;o))
    Bisous XXL !

    RépondreSupprimer