mardi 1 mai 2012

Les Antilles, c'est pas trop tôt!

Bonjour tout le monde J

Avouez, vous ne l’attendiez plus, cette mise à jour!! Bon j’avoue depuis qu’on est arrivé, je passe plus de temps dans l’eau que sur le web… il faut dire que l’eau à 25/28° ça aide ! Allez, allez, faites pas la tête, je m’en vais vous conter les dernières péripéties des Loustics en mer ! Ouvrez bien vous esgourdes ,à défaut des mirettes car la connexion est tellement lente que je renonce pour l’instant à mettre des photos en ligne!

Nous avons appareillé mercredi 28 mars dernier, après avoir fait nos dernières petites emplettes. Nous sommes un peu déçu de n’avoir vu que Mindelo du Cap Vert, mais il est tard dans la saison, et comme la fenêtre météo est bonne, il faut y aller!

Comme à chaque fois, la reprise de la mer se fait avec le retour du mal de mer pour les enfants surtout, mais aussi pour nous, la fatigue des quarts de nuit aidant… c’est une affaire de 3 ou 4 jours mais il faut les passer… bon, nous prenons notre mal en patience, et au bout de quelques jours le rythme est pris : nous nous partageons la nuit avec Jérôme : je fais de 21h à minuit et de 3h à 6h, Jérôme fait de minuit à 3h et de 6h à 9h. Les enfants sont cools et me laissent dormir le matin. Dans la journée, entre deux tangonnage, détangonnage, retangonnage ( qui a dit que la traversée de l’atlantique se faisait sur un seul bord qui durait 3 semaines?) on essaie de se reposer dès que Jérémy dort et l’après midi, on se fait des séances cinoch -gâteau mémorables. A l’affiche : « La Grande Vadrouille », « Les Visiteurs », « Les bronzés » ou encore toute la série des Indianna Jones!! Nico est aux anges, et passe ses journées à l‘intérieur avachi sur les coussins du carré. Marine, elle, lit énormément et reste dehors du matin 7h au soir 20h… elle ne rentre que pour faire le gâteau et regarder le film! Et Jjérémy, dans tout ça? Jérémy est toujours aussi cool , il dort un peu le matin et l’après midi mais trouve quand même le temps un peu long l’après midi sans promenade. On le sort un peu sur le pont, harnaché de son casque et de son harnais, longé sur les lignes de vie mais quand même… le parc laisse un peu à désirer et il nous fait une ou deux belles crises, juste pour se défouler…

Côté météo, nous sommes plutôt bien lotis : première moitié15/20 nds + ou - 5nds d’est nord/est, avec la houle ¾ arrière et un temps ensoleillé. Nous naviguons sous génois seul tangonné (parfois les deux génois en ciseaux) et marchons à 4/5 nds avec quelques beaux surfs à 7/8nds… sympa! La deuxième partie a été plutôt plus longue avec 4 ou 5 jours de pétole, pendant lesquels on a mis le moteur, histoire de faire quand même nos 110MN quotidiens.

Côté matériel, rien à signaler ! Nous nous félicitons du choix de notre pilote auto qui ne nous a jamais fait défaut, sauf une fois… où Jérémy avait coupé les batteries en escaladant les coussins du carré… il s’était tout simplement éteint! Ah si, j’oubliais, notre GV. Vous savez, celle qui s’est décousue en partant des Canaries et pour laquelle nous nous sommes arrêtés au Cap Vert… Nous l’avons hissée car on avait le vent au travers, et au bout de 3h, Nicolas nous a fait fort justement remarqué qu’elle était décousue, encore! Qu’à cela ne tienne, j’ai pris mon fil et mon aiguille, mis ma pommelle et recousu pour la nième fois cette sacré GV!

Pour ce qui est de la pêche, on n’a pas fait des miracles : trois coryphènes, dont une qui est repartie à la mer car klaffie de filaments de méduses… et des algues, beaucoup d’algues… tellement qu’à la fin nous

avons renoncé à trainer!

Allez, pour vous dire franchement, on doit pas avoir des âmes de navigateurs hauturiers et au bout de 9 jours, alors qu’on était au beau milieu de l’océan, on a commencé à franchement trouver le temps long et à se dire que le côtier chez nous c’était quand même pas si mal! Surtout quand Jérémy m’a fait une poussée de fièvre à 39,5° sans raison apparente! Après une nuit de stress, il m’a sorti deux molaires! Ouf!

Alors, oui, c’est vrai, après 20 jours de mer, on était vraiment content d’arriver sur Grenade, que l’on a découverte au petit matin. Il nous a fallu ralentir pour arriver en même temps que le soleil dans la baie de Prickly Bay, au sud d’île. Et quelle arrivée… l’eau calme, pas un bruit , des cocotiers, des fleurs parfumées, des arbres, une petite plage de sable fin au fond… même Jérémy, quand on l’a levé , est resté interloqué un moment : il a vraiment compris qu’on était arrivé et s’est mis à gambadé partout! C’était trop marrant!

Et depuis, on PROFITE !! Plage, visite, baignade… c’est le bonheur. Nous avons passé une semaine à Prickly bay, et depuis 5 jours, nous sommes au mouillage devant Saint George, la capitale. Grenade est vraiment magnifique, très verte, les gens sont très sympas, ambiance rasta… Seul hic : le coût de la vie qui n’est pas donné… mais c’est pas grave, on adore! Tellement qu’on a du mal à appareiller pour Carriacou! Demain, normalement; après une dernière baignade sur la plage de Grande Anse cet après midi.

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin : depuis 4 jours, JEREMY MARCHE !!

Allez, des bises à tous et @ très vite J

2 commentaires:

  1. YOUPIIIII ! Bravo à vous tous ! Génial génial ! Et félicitations à Jérémy ! Bisous à tous les 5 de la tatie super fière ;)

    RépondreSupprimer
  2. Petit coucou spécial pour souhaiter un très heureux anniversaire à Jérôme ! On pense à vous ! Bisous à toute la famille, du plus petit au plus grand !
    Françoise et Christian

    RépondreSupprimer